The Return of Iljimae

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Return of Iljimae

Message par Laikanou le Dim 06 Fév 2011, 21:12



Titre : The Return of Iljimae
Origine : Corée du Sud
Genre : Historique, Drame, Romance, Action
Année de diffusion : 2009
Épisodes : 24

CASTING




RESUME by Mangas-Arigatou

En l'an 13, la dynastie Ching est noircie par la corruption des hauts fonctionnaires avides de pouvoir et peu scrupuleux du bien être du peuple. Seul Iljimae justicier mystérieux, dernier disciple de Jangbaek maîtrisant son art martial extraordinaire, semble réellement vouloir faire justice et prendre la cause des pauvres.


MON AVIS (attention pavé en vue ! XD)

The Return of Iljimae… non non pas une quelconque suite des aventures de Jun Ki, les deux dramas sont totalement différents, et autant le dire direct, au début je me disais « Hahaha la bonne blague, impossible que Jung Il Woo surpasse Jun Ki dans le rôle d’Iljimae !» Comme quoi il ne faut jamais juger un drama avant de l’avoir vu… J’ai complètement changé d’avis depuis, et Jung Il Woo remporte le duel haut la main ! L’histoire n’a rien à voir, la réalisation est à des lieues de celle d’Iljimae, le personnage d’Iljimae lui-même ne ressemble en rien à l’Iljimae de Jun Ki… Les deux dramas n’ont rien à voir, alors pas d’excuse pour ne pas le voir… vous n’aurez pas d’impression de déjà-vu devant votre écran.

Alors commençons par un mot sur le drama dans son ensemble. Comment dire… The Retun of Iljimae (que j’abrégerai en TROI dans mon avis hein…) c’est un peu comme découvrir une œuvre d’art tant c’est beau. Voilà c’est dit, TROI c’est un beau drama. La réalisation est franchement l’une des meilleures que j’ai vues, les plans sont bien choisis (et là je dis MERCI au réalisateur ! Dommage que le réa d‘IRIS n‘ait pas pris exemple sur lui.) et les paysages… Je ne compte pas le nombre de pauses que j’ai faites rien que pour prendre le temps d’admirer les paysages !
Voyez plutôt :













Bon je crois, qu’il est inutile que je continue à parler de la beauté des paysages, là, si ? Les paysages, les décors, les tenues, les couleurs vives… tout ça joue énormément sur l’esthétique du drama, et sincèrement, c’est le premier drama devant lequel je m’extasie sur comment dire l’extérieur du drama avant même ses personnages, son histoire, ses bishos ahem etc. Enfin regardez, je pense que vous saisirez ce que je tente de faire passer ^^.

Ensuite, un point non négligeable, le fait que le drama nous soit narré. Idem je crois que c’est le premier drama de ce style que je vois. En effet, on a une femme qui nous raconte l’histoire. C’est particulier au début, ça me gênait presque même. Pourtant on s’y fait rapidement, et cette narration est quand même bien pratique, puisqu’elle nous explique le « background » historique, (les faits se déroulent réellement dans l’Histoire et Iljimae croise tout au long de son parcours certaines personnalités qui sont restées célèbres dans l’histoire de la Chine, du Japon et bien sûr de la Corée depuis… ça aussi c’est particulier.) Et quand tu n’es pas complètement familier avec l’histoire de ces pays, les petites réflexions de la narratrice sont bien utiles. Parfois ce sont des anecdotes, des liens avec le futur du style « Iljimae ne se doutait pas que X évènement ferait que Y truc se produirait » etc. (j’aime mes explications =_=) Donc cette histoire de narration c’est un peu spécial, et puis ça nous donne aussi l’impression d’écouter un conte, on se laisse emporter, ça ajoute une certaine dimension au drama, et au final j’ai aimé.

Une fois n’est pas coutume, je ne finirai pas par l’OST, je vais plutôt en parler ici, puisque bien évidemment je parle réalisation, ambiance… mais l’effet serait bien moindre sans les musiques qui accompagnent le tout. Je ne suis souvent pas tellement fan des ballades… mais celles-ci, je les ai trouvées superbes ! Depuis que j’ai fini le drama, je ne cesse de me passer l’ost sur l’ipod la piste 12, faut que me renseigne sur H2O d'ailleurs, le groupe qui la chante, parce qu'ils chantent la moitié des chansons de l'OST et j'adhère carrément ! Les chansons plus dynamiques sont également franchement sympa, idem pour les instrumentaux... encore un petit bijou que nous ont concocté les Coréens !

Bon tout ça, disons que c'est l'emballage du drama, venons-en au cadeau qui se trouve à l'intérieur (bah oui c’est Noël. Enfin non c’est passé, bref ><). Et on commence par les personnages. Des personnages que j’ai aimés sans exception.. ou presque. Notre héros, Iljimae est bien différent de l’Iljimae Jun Ki, (je ne voulais pas partir sur les comparaisons inutiles, mais bon c’est râpé -_-) Iljimae est beau, Iljimae est belle, Iljimae respire l’élégance, la grâce, Iljimae est cultivé, Iljimae est posé, peu bavard, peu expansif, Iljimae est délicat, sensible, Iljimae est vertueux, droit, a un sens très fort de la justice et de l’honneur et Iljimae me manque déjà.



Ses origines sont pas mal différentes de celles de Jun Ki (non je ne fais pas l’amalgame acteur/personnage mais je ne vais pas m’en sortir sinon) Ici il est le fils d’un noble et d’une servante, chose inconcevable et qui met bien trop en danger l’honneur du dit noble. Il est donc abandonné sans que sa mère n’ait pu le voir. (on devine ici le combat de la mère pour retrouver son enfant) Dès lors le jeune Iljimae va voyager un peu partout, sera élevé en Chine, reviendra en Corée pour se faire connaître de son père, quittera à nouveau le pays etc. D'où la beauté des paysages des vêtements, les coiffures différentes en fonction des coutumes... Ralala ce que c'est beau ! Au cours de ses voyages, Iljimae apprend de nouvelles techniques de combats, se perfectionne, murit, fait de nouvelles rencontres, certaines sont bénéfiques, d'autres le sont bien moins... Chaque voyage correspond un peu à une étape de sa vie... il ne cesse d'apprendre. A 17 ans, il connaît déjà toutes les techniques de Qing (Chine) celles des ninjas, et bien sûr l'art martial coréen n'a plus de secrets pour lui. Mais plus qu'aprendre toutes ces techniques, Iljimae se découvre lui, ses origines, il se trouve un but, combattre la corruption bien trop présente chez les politiciens coréens, sans pour autant chercher la gloire
Spoiler:
J'ai particulièrement aimé lors du dernier épisode lorsqu'il aide tous les prisonniers coréeens des Qing à rentrer au bercail... il le fait anonymement, ses protégés ne connaissent pas son nom.
et dans l'unique espoir qu'un jour le monde n'ait plus besoin de sa protection ou plus généralement d'un homme comme lui.
Spoiler:
Là encore la toute dernière scène m'a beaucoup plue, j'aime beaucoup le symbole que porte le rêve qu'il fait... Il se voit toujours présent, mais à notre époque... sa tache ne sera donc jamais complètement achevée.

Toujours concernant Iljimae, je suis reconnaissante envers les scénaristes de ne pas avoir fait de lui, un héros parfait. C'est un homme fondamentalement bon, curieux, à l'écoute, toujours très droit, indigné devant toutes les formes d'injustice qu'il croise au cours de son parcours, un homme qui vient en aide à ceux que ljustice et la société lèse au profit des plus puissants et des plus riches, pour autant il n'est pas élevé au rang de surhomme. J'ai dit plus haut qu'Iljimae était très sensible (c'est même le plus sensible des héros tels qu'Iljimae et Hong Gil Dong selon moi), il marche beaucoup à l'émotion, et même lors de ses missions Iljimesques, ses émotions, ses conflits intérieurs, culpabilité, hésitations influent toujours sur son comportement. En principe il ne se bat que pour la bonne cause et ne va pas chercher le combat volontairement, seulement par moments, on sent qu'il provoque ses adversaires pour se défouler, pour extérioriser tout ce qu'il ressent. Et il va même plus loin que ça... et disons que c'est rafaîchissant à voir. Iljimae n'est qu'un homme après tout. Très fort, et très doué certes, mais juste un homme parfois davantage commandé par ses émotions que sa raison. Il trébuche par moments mais sait se relever.


Regardez-moi ce regard derrière la cagoule !

Et c'est ce personnage complexe, mystérieux, intriguant qui m'a permis de découvrir un Jung Il Woo tellement ♥________♥ OK c'est pas tellement constructif tout ça.. mais c'esr pourtant ce qui correspond le mieux ! Jung Il Woo nous interprète Iljimae de façon tellement classe, tellement gracieuse, jouant de son côté androgyne de telle façon que le spectateur tout comme les protagonistes du drama se font avoir. C'est un peu comme Jun Ki dans The King and the Clown (pas dans Iljimae... il était très beau mais restait quand même viril et masculin)... il a cette beauté androgyne, ces mêmes traits fins, cette même pureté et ici tout est dans la délicatesse, dans l'élégance, la grâce. Et évidemment, ce côté-là est bien exploité et mis en avant dans le drama, et je vous assure que c'est assez surprenant !

Et puis question fangirlisme, qu'est-ce qu'il est hot ! *o* Hot, mais qu'est-ce qu'il peut être juste trop adoraaaable aussi (deux termes qui ne vont pas tellement ensemble pourtant habituellement XD) Nan mais regardez-moi ce sourire quoi *__* Faut que je vous mette d'autres pix de lui souriant, apparemment c'est grâce à son sourire qu'il a été repéré lors d'un casting... logique. *0*


Oui bon, loupé pour le sourire, mais j'aime bien ces deux screens *o*

Et qu'en est-il du talent d'acteur dans tout ça ? Ben c'est loin d'être mauvais ! Bon c'est un peu rigide peut-être parfois, et ça peut manquer d'un brin de naturel mais (bah oui, vous n'avez toutjours pas compris que je suis complètement biased là -comment on dit en French déjà ? -_-) mais il semble tellement y mettre du sien, tellement donner de sa personne que je ne peux qu'admirer. Pourtant malgré ce tout petit riquiqui manque de naturel peut-être, il m'a énormément touchée et émue. Et ça c'est le gros point fort du drama... l'émotion, dûe aux décors sublimes, à l'OST et bien sûr au jeu des acteurs... J'ai l'impression de me répéter à force, mais c'est tellement poétique, tellement posé, tellement élégant... l'émotion, elle passe toute seule quoi. C'est un peu comme le Sublime, vous savez ce que les Romantiques des XVIII et XIXè décrivaient dans leurs écrits : le tourbillon d'émotion qu'on peut ressentr devant la magnificence et la grandeur de la nature, des éléments qui se déchaînent etc. Ben là c'est pareil, l'aspect domination des éléments en moins. (C'est clair ce que je raconte, dites ? oO)

Bref, Jung Il Woo donc. Merveilleuse découverte ! Faut voir l'intensité de son regard en Iljimae Voleur un peu oO C'est de la rigolade Jun Ki à côté ! Ahlala il est juste WAOUH ! *__* Il me tarde de le revoir, même si 1) c'est quoi cette coupe de papy qu'on lui a fichu dans My Fair Lady ?! Il est tellement plus sexy, hot, et tout ce qui va avec les cheveux longs ! Refais-toi pousser les cheveux tout de suite Il Woo ! >< et de 2) Pourquoi on l'a remis en rôle secondaire après un rôle comme Iljimae ??! C'est ridicule. Du coup j'ai limite plus envie de me taper les 150+ épisodes de Unstoppable High Kick que les 16 de My Fair Lady XD (quoique Lynda en a fait une bonne critique quand même... à voir donc)
Allez hop le mot de la fin sur Jung Il Woo : Bah... encore un qui a fait craquer mon coeur de midinette XD... étonnant. Ahem...



Aux côtés de Jung Il Woo, on retrouve Yoo JIn Seo que je découvre ici... et je ne suis pas du tout déçue, j'ai beaucoup aimé son interprétation que ce soit de Dal Yi ou de Wol Hee, deux femmes attachantes, qui vont bouleverser la vie d'Iljimae. C'est dur de détailler sachant qur parler de l'une implique spoiler sur l'autre T_T Bon je vais davantage m'apesantir sur Wol Hee, puisque c'est quand même elle qu'on voit le plus à l'écran. Wol Hee, jeune femme douce, tendre, et forte à la fois, travailleuse, moderne, et une femme absolument adorable ! Qu'est-ce qu'elle a pu m'amuser avec ces petites piques, et ces pointes de jalousie !
Spoiler:
Elle était pas juste géniale la scène où Iljimae est blessé, inconscient et qu'il murmure les noms de Wol Hee et Dal Yi ?! Faut voir Wol hee lui pincer les lèvres lorsqu'il cite un peu trop souvent le nom de sa défunte rivale, ou quand elle fait les calculs, jalouse...histoire de savoir quelle est celle dont Iljimae murmure le plus souvent le nom ! ADORABLE !

J'ai aimé son côté "n'a pas la langue dans sa poche", sa spontanéité (et encore Wol Hee est un brin moins spontanée que Dal Yi, toujours si curieuse, si vive !) le fait que ce soit une femme qui n'hésite pas à prendre des risques. Elle se retrouve dans des situations difficiles, mais garde un tel sang-froid à chaque fois ! Impressionnant... oO



Bon là un des gros points forts du drama, c'est la relation ô combien touchante qui lie Dal Yi / Wol Hee et Iljimae ! J'ai été complètement conquise par l'alchimie qu'il a entre ces deux personnages ! Leur romance est un vrai bol d'air frais quand on ne cesse de voir ces romances coincées sans la moindre originalité ! Ces deux-là sont vraiment faits l'un pour l'autre ! La tendresse ne manque pas, et MIRACLE... on assiste à des scènes plus osées, abordées de façon tellement naturelle..! Magnifique ! Un drama d'époque qui ose davantage que les trucs récents oO J'attendais toujours les passages où ces deux-là se retrouveraient avec impatience ! Y a une telle douceur... c'est beau quoi !

En plus de ça, Wol Hee aurait pu vouloir poser 36 questions à Iljimae concernant ses activités, ses motivations et intentions etc. Eh bien, non, elle comprend qu'il ne veuille pas en parler, n'essaie pas de fourrer son nez partout, ni à lui tirer les vers du nez, elle lui fait confiance, croit en lui. Elle est vraiment ce qui lui permet de tenir, celle qui modère son tempérament parfois trop impulsif. Elle comprend même que sa mission l'accapare tant, même si elle ne rêve que d'un futur calme où Iljimae ne serait enfin qu'à elle. Et puis faut la voir mener tout le monde à la baguette à la maison ! Et que ça marche droit attention ! ^^ A côté de ça, elle sait aussi dire non, refuser certaines choses, se résigner à l'évidence. Elle n'est pas de ces sangsues a s'accrocher indéfiniment alors qu'il est évident que s'accrocher ne mènera à rien.
Bref, Wol Hee et Dal Yi sont deux personnages que j'ai adorés ! J'aimerais retrouver leur fraîcheur chez d'autres personnages !



Nous reste donc Gu Jae Myung et Baek Mae. Deux personnages qu'une fois encore, j'ai aimé suivre ! Gu Jae Myung le "policier" tiraillé entre son devoir et ceux que lui dictent ses sentiments, et Baek Mae, mère meurtrie, orpheline de son enfant... Ces deux-là se sont bien trouvés. La relation qu'ils entretiennent est vraiment touchante, rien à voir avec ce qu'on voit souvent ... Gu Ja Myung n'est pas un goujat mais un homme d'honneur et c'est bien là tout le problème. Comment choisir entre son devoir de policier et la promesse faite à celle qu'il aime depuis des années ? La fin est logique selon moi
Spoiler:
Quand l'un se meurt... il était presque nécessaire que l'autre s'en aille aussi. C'est tragique comme fin, c'est horrible et pour nous (qu'elle est dure la fin de l'épisode 23 quand Iljimae s'en va retrouver sa mère, rend son temps pour lui choisir un cadeau... alors que nous on sait que Baek Mae a pris le poison... on a qu'une peur : qu'Iljimae arrive trop tard ! Elle est affreuse cette fin !)

J'ai trouvé très bons les deux acteurs, je connaissais Kim Min Joong de Hyena, et c'était déjà, dans ce drama mon petit chouchou, bon ici le rôle change pas mal, dans Hyena, il n'avait jamais de bol, tu me diras, il n'en a pas tellement plus ici, mais c'était un type plus ou moins marrant quoi... alors que Gu Ja Myung c'est pas le genre d'homme qu'on peut qualifier de marrant. Enfin certaines scènes étaient sympathiques
Spoiler:
je pense notamment à la scène où sa collègue lui dit que Baek mae l'attend et qu'elle lui a préparé un repas à la maison... il est tout déboussolé, il n'y croit pas, il est tellement heureux, c'est drôlement touchant ! L'émotion passe bien une fois de plus !
Quant à Jung Hye Young dans le rôle de Baek Mae... elle est SUPERBE ! Elle est belle, elle est poignante, elle fait parfaitement ressortir les conflits intérieurs de son personnage, vraiment, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus, mais dès qu'elle est à l'écran, j'étais conquise !



Ensuite, on a également un casting secondaire bien solide, j'ai reconnu plusieurs acteurs, notamment Park Chul Min, dans un rôle encore une fois bien spécial, puisqu'il nous joue un type, Hwang Heng Bo, sournois, mesquin et certainement pas digne de confiance, qui plus est marche de traviole, a une panoplie assez faramineuse de cris suraigus, d'espèce de miaulements, de grimaces, de manies... j'vous dis il est pas net ce type oO Et donc ce Park Chul Min a aussi joué dans Partner (un des avocats de la boîte de Wookie) et dans Beethoven Virus (le trompettiste plein de tics bizarres à moit' oO -décidément, il est abonné à ce genre de rôle !)
J'ai aussi adoré le bras droit de Gu Ja Myung, une femme à un tel poste... voilà qui doit bien heurter la fiereté de ces messieurs :p J'ai aimé qu'elle joue une "rivale" honnête, compréhensive, blessée mais dont le sens de l'honneur est tel, qu'elle se défend de faire quoi que ce soit de lâche, une femme qui se contente de regarder celui qu'elle aime de loin, pas une de ces bitch qu'on veut massacrer à chaque apparition XD
Parmi les rôles secondaires, on retrouve aussi un couple (non non pas d'amour ici..) un peu particulier, puisqu'il s'agit de nos conteurs, un jeune gosse de je sais pas, 12-13 ans peut-être et son mentor, noble plus âgé (qui jouait un des pseudo-journalistes potes de Wannie dans Capital Scandal) Ces deux-là apportent une bonne touche humour non négligeable et voir l'évolution de leur relation est plutôt intéressant
Spoiler:
oh le dernier épisode u_u J'étais certaine que le petit se ferait adopter ! mais je ne voulais pas que ça se passe dans ces conditions !! c'est trop triste T_T
Sinon on retrouve aussi un vieux, qui fait toujours des sales coups, sauf dans Partner tiens, j'ai aussi reconnu plusieurs des nobles corrompus qui jouent. bien souvent... d'autres nobles corrompus dans d'autres dramas.. J'ai appris que la miss que rencontre Iljimae au japon était aussi aussi membre de je ne sais plus quel girlsband, du coup on ne voit qu'elle dans les MV sur Youtube, alors qu'on doit la voir l'espace d'un épisode peut-être.

Bref, je pense que je vais m'arrêter là, ça commence à faire long...
Bon je pense que vous l'avez compris, The Return of Iljimae est un drama que j'ai adoré, et même si j'ai fait une longue pause vers l'épisode 12... j'ai dévoré les 12 autres épisodes en 3 jours, complètement à fond dans le drama ! Il faut dire que TROI combine à la perfection bonne intrigue, bon développement, personnages charismatiques et touchants, romance juste comme il faut, OST sublime et réalisation EXCELLENTE (mais ça j'espère que vous l'avez compris vu le temps que j'ai passé à m'extasier sur les paysages et tout XD) L'action est présente, l'émotion passe avec une facilité déconcertante, c'est beau à voir, et c'est pas compliqué, c'est encore un drama qui vient désorganiser mon top qui ne cesse de changer ces derniers temps !


♥________♥
avatar
Laikanou

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 27
Localisation : Brest

http://asiasmile.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par mushu04 le Dim 13 Fév 2011, 18:54

Waouh, je n'avais encore jamais vu d'avis aussi long!! J'ai pris un réel plaisir à te lire, j'ai presque eu l'impression de revivre pleins de moments du drama Ok

Merci pour la fiche Laikanou!

J'ai vu The return of Iljimae, où j'ai vu pour la première fois Jung Il Woo, et comme toi, je l'ai trouvé excellent dans son rôle! (Comme tu as dit, comment peux-t-on lui donné un second rôle dans My Fair Lady après ça?!)

J'ai regardé juste après Iljimae, et je me suis sentie obligé de comparer. Mais impossible de les départager. Les deux dramas sont tellement différents! Mais j'avoue quand même que j'ai préféré le personnage d'Iljimae interprété par Jung Il Woo.
avatar
mushu04

Féminin Messages : 1266
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 26
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par Laikanou le Mar 15 Fév 2011, 18:12

Aww merci pour cette réponse ! (me disais que ce pauvre Iljimae n'intéressait personne U_U) Je suis ravie que tu aies pris plaisir à me lire (le simple fait de savoir que quelqu'un s'est armé de suffisamment de courage pour lire ce pavé monstrueux m'étonne presque déjà en soi XD (quoique j'ai rédigé pire pour Jumong XD - oh tiens, y a même pas de fiche sur Jumong ! Bon vais remédier à ça !)

Anyway, contente de voir qu'on partage le même avis sur ce drama !
C'est vrai que c'est pas franchement fastoche de trancher entre les 2 versions, tellement elles sont différentes, mais je penche quand même aussi pour la prestation toute en émotion, poésie, sensibilité de Jung Il Woo. Dans le même esprit, j'ai d'ailleurs trouvé cette version-là plus humaine, peut-être parce que les sentiments y ont la part belle, a contraire de la version de Jun-ki où Iljimae se concentrait sur sa vengeance : end of the story quoi. Bon je raccourcis pas mal les choses, mais bon...

Brfe, j'ai hâte de revoir Jung Il-woo dans son projet drama, 49 Days !
avatar
Laikanou

Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 27
Localisation : Brest

http://asiasmile.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par mushu04 le Mar 15 Fév 2011, 18:17

De rien, c'était un réel plaisir de te lire. Au début, je me demandais vraiment ce que tu pouvais bien raconter en voyant tout ce que tu avais écrit! Mais finalement, tu as su mettre des mots sur toutes les facettes du drama!!

J'ai vraiment beaucoup apprécié et je voulais justement en faire la fiche quand je suis tombée sur la tienne^^ (et OUI, hâte de le revoir!)
avatar
mushu04

Féminin Messages : 1266
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 26
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par lauradesbois le Mer 23 Fév 2011, 16:31

Je désespère vraiment de trouver les épisodes en vostfr TT
Pourtant d'après ton commentaire il a l'air génial !
avatar
lauradesbois

Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 28
Localisation : Sur un nuage avec GD

http://laura-des-bois.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par mushu04 le Mer 23 Fév 2011, 18:45

Lauradesbois, tu peux les trouver sur newsasia...
avatar
mushu04

Féminin Messages : 1266
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 26
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par lauradesbois le Mer 23 Fév 2011, 18:47

Non les liens marchent pas...
avatar
lauradesbois

Féminin Messages : 29
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 28
Localisation : Sur un nuage avec GD

http://laura-des-bois.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Return of Iljimae

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum